Le culte à Notre-Dame de Lorette

Voici bientôt un siècle que la guerre de 1914-1918 s’est achevée.
La chapelle abritant la statue de Notre Dame de Lorette a repris sa place sur le plateau à quelques distances de l’ancienne, et le cimetière s’est organisé autour avec la tour lanterne reliquaire recueillant les restes des ossements.

 

La chapelle, grâce à la Garde d’honneur, est toujours accessible ; elle est le cœur de ce lieu fort de mémoire, et beaucoup y viennent seul ou en famille, en semaine et le dimanche.

 

Img 0177 2 2925x3900

 

 

La messe y est célébrée tous les dimanches, du dimanche de Pâques au dernier dimanche de l’année liturgique, à 10 heures, ou en semaine à la demande des associations aux journées de mémoire.

La solennité de l'Assomption est célébrée, le 15 août, à 11 heures.  Compte tenu des restrictions de stationnement devant l'entrée principale, il est vivement recommandé de  se stationner sur le parking situé de l'autre côté de la basilique, l'entrée dans la Nécropole pouvant se faire par la porte située à proximité de l'Abri des visiteurs.

 

Le moment fort de l’année reste la Neuvaine qui se déroule habituellement autour du 8 septembre, fête de la Nativité de la Vierge Marie. Elle se déroulera, en 2016, du 28 août au 4 septembre.

 

Si elle ne connait plus les foules du passé, elle reste très suivie durant toute une semaine.

 

Durant la neuvaine, la messe est célébrée tous les jours à 10 h 30 et 18 h 30 sauf le mercredi où une seule messe est célébrée à 15 heures. Elle est, ce jour-là, plus spécialement destinée aux personnes âgées ou malades qui peuvent y recevoir le Sacrement des malades en en faisant la demande avant la messe.

Le lundi, aura lieu un passage de la Porte de la Miséricorde.

Le vendredi, de 14 h 30 à 18 h, le Saint Sacrement est exposé à la prière silencieuse.
Une permanence de confession est assurée durant ce temps par le chapelain.

Le dimanche 28 août 2016, la messe du premier dimanche de la neuvaine sera célébrée à 10 heures 30

Le dimanche 4 septembre, la messe sera également célébrée à 10 heures 30, à l'intention des membres de l'assosiation décédés en 2015, avec la participation de l'ensemble vocal Cantate Deo.

 

Le jeudi 8 septembre 2016, fête de la Nativité de la Vierge Marie, la messe, concluant la neuvaine, sera célébrée à 10 heures 30, avec la participation de l'ensemble vocal Cantate Deo.

 

 

Img 0171 4000x2994

 

 

La neuvaine constitue un temps privilégié pour la prière en ce lieu où depuis le XVIème siècle, presque sans interruption, il est fréquenté par les pèlerins.

 

Même au cœur de la tourmente de la guerre, il est resté un lieu de recours à Dieu, ainsi qu'en témoigne l’image du Christ mutilé, aujourd’hui dans la chapelle, sur l’autel latéral, témoin silencieux de la prière des soldats.

 

Que Notre Dame de Lorette soit encore longtemps au cœur de ce lieu celle vers qui chacun peut se tourner et qui jamais ne manque de nous obtenir de son Fils les secours qu’on lui demande.

 

Abbé Jean-Marie REVERSE

Chapelain de Notre-Dame de Lorette