Le culte à Notre-Dame de Lorette

Voici bientôt un siècle que la guerre de 1914-1918 s’est achevée.
La chapelle abritant la statue de Notre Dame de Lorette a repris sa place sur le plateau à quelques distances de l’ancienne, et le cimetière s’est organisé autour avec la tour lanterne reliquaire recueillant les restes des ossements.

 

La chapelle, grâce à la Garde d’honneur, est, en principe, toujours accessible ; elle est le cœur de ce lieu fort de mémoire, et beaucoup y viennent seul ou en famille, en semaine et le dimanche.

 

Img 0177 2 2925x3900

 

D'importants travaux vont être réalisés dans la chapelle afin notamment de restaurer les mosaïques qui s'y trouvent. Par conséquent, la chapelle sera fermée à partir du 20 novembre 2017 et jusqu'en octobre 2018 (date de réouverture indéterminée). 

Les offices qui y sont habituellement célébrés le dimanche notamment, tout comme ceux de la neuvaine à Notre-Dame de Lorette, ne pourront avoir lieu et se tiendront en l'église d'Ablain Saint-Nazaire. Des précisions seront apportées régulièrement sur cette page. 

La nécropole ainsi que la tour-lanterne demeurent ouverts aux périodes et horaires habituels précisés sur ce site internet.

Ces travaux devraient permettre de redécouvir la beauté des décors de la chapelle, altérés par le temps. 
 

 

Img 0171 4000x2994

 

 

La neuvaine constitue un temps privilégié pour la prière en ce lieu où depuis le XVIème siècle, presque sans interruption, il est fréquenté par les pèlerins.

 

Même au cœur de la tourmente de la guerre, il est resté un lieu de recours à Dieu, ainsi qu'en témoigne l’image du Christ mutilé, aujourd’hui dans la chapelle, sur l’autel latéral, témoin silencieux de la prière des soldats.

 

Que Notre Dame de Lorette soit encore longtemps au cœur de ce lieu celle vers qui chacun peut se tourner et qui jamais ne manque de nous obtenir de son Fils les secours qu’on lui demande.

 

Abbé Jean-Marie REVERSE

Chapelain de Notre-Dame de Lorette