L'association et son histoire

L'Association du monument de Notre-Dame de Lorette et de la Garde d'honneur de l'Ossuaire a été fondée le 12 septembre 1920, à l'initiative de l'évêque d'Arras, Monseigneur Julien, de M. Jonnart, président du Conseil général du Pas-de-Calais, de M. Weiss, inspecteur général des mines et du Général Maistre, ancien commandant du XXIème corps d'armée qui reconquit la colline de Lorette. Reconnue d'utilité publique par décret du 6 novembre 1963, elle a pour but d'achever, d'aménager, d'entretenir et de desservir les deux parties du monument érigé sur la colline de Notre-Dame de Lorette, à savoir la chapelle et la tour-lanterne. Elle veut perpétuer le souvenir des batailles de l'Artois, qui ont coûté la vie à des dizaines de milliers de combattants en 1914-1915,  honorer la mémoire de ces derniers et faciliter à leurs familles la visite des tombes. Son objet est également de concourir, avec les autorités administratives, à l'embellissement du cimetière national et de prendre toutes les initiaitves tendant à perpétuer le culte des morts de la Grande Guerre.

Son siège se trouve sur la colline de Notre-Dame de Lorette près du musée et de l'Abri des visiteurs. L'association publie un bulletin trimestriel rendant compte de ses activités et des manifestations qui ont lieu dans la nécropole. Elle comprend, en 2018, 4300 membres, femmes et hommes, dont 3620 sont également membres de la Garde d'honneur. Présidée, actuellement, par le Général Bernard Dickès, elle est gérée par un conseil d'administration comportant vingt-quatre administrateurs et son secrétaire général, M. Alain Michel, est aussi le président de la Garde d'honneur.

L'association s'est vue décerner, le 6 avril 2014, la médaille d'or de la Renaissance Française qui distingue les personnes ayant rendu des services éminents et exceptionnels dans des domaines entrant dans la vocation de cette institution (voir : http://larenaissancefrancaise.org/).

L'adhésion à la Garde d'honneur suppose d'être présenté par deux membres de celle-ci et d'être agréé par le conseil d'administration. La cotisation annuelle s'élève à 17 €. L'assemblée générale de l'association et de la Garde d'honneur se réunit chaque année, fin mars ou début avril, dans une localité dans laquelle existe un groupe de Gardes d'honneur.

Pour devenir membre associé, voir cette page.

Pour devenir Garde d'honneur, voir cette page.

L'Abri des visiteurs, dénommé aujourd'hui également "Estaminet de Lorette", est un lieu de restauration qui accueille les membres de l'association, les pèlerins et visiteurs. Il est fermé de décembre à février.